BIM calculator : estimation du prix de votre projet BIM

Conditions générales d'utilisation

Principe de fonctionnement de notre calculateur BIM chez Prodware Innovation & Design.

Avant de commencer à renseigner les informations projet, il est nécessaire de créer un compte utilisateur. Ce compte permettra d’avoir un historique de tous vos estimatifs et ainsi pouvoir retrouver des projets sur lesquels vous avez travaillé.

Pour utiliser notre outil BIM Calculator, il est préférable de connaître à l'avance la typologie de bâtiment que vous souhaitez modéliser et la surface totale du projet en m².

Il y a trois types d’informations à renseigner :

1. Le choix du service

Nous proposons plusieurs services, du scan seul jusqu’à l’objet BIM.

2. La typologie et superficie

Nous proposons de renseigner la typologie, qui est une donnée importante dans la constitution du chiffrage et l’objectif de cette modélisation. Nous préférons parler d’objectifs et d’usages plutôt que de niveaux de détails (LOD). Le niveau de détail pourra être renseigné dans le champs commentaire du projet.

Information sur les LOD ou ND :

Le Niveau de détail de la maquette dépend de la phase du projet dans laquelle vous vous trouvez.

3. La prestation souhaitée

Cette catégorie permet de donner les informations sur les livrables. Relevé en N/B ou en couleur, du géo référencement… des détails sur le type de modélisation, structure, MEP ou architecture.

Relevé N/B et Relevé couleur

Un scanner 3D relève systématiquement les points via un faisceau laser (class 1 : invisible et sans danger). Selon la qualité de ce point, nos logiciels de traitement vont le représenter en niveaux de gris.

Une fois les points relevés, nous pouvons les coloriser. Le scanner refait donc un tour sur lui-même, mais cette fois, il ne mesure plus, il photographie. C’est notre logiciel de traitement qui va plaquer les photographies prises sur chaque point, lui ajoutant ainsi une valeur colorimétrique.

Avantages de la couleur :

Inconvénients de la couleur :

Avantages du Noir & Blanc :

Inconvénients du Noir & Blanc :

Géo référencement

Le géo référencement est le processus dans lequel on applique à un nuage de points, une maquette ou un plan un emplacement spatial avec des coordonnées géographiques précises.

Dans le jargon des géomètres-experts, le géo référencement signifie : « rattacher » un relevé dans un système de coordonnées connu.

Pour que ce relevé puisse ensuite être lu et interprété par quiconque en aurait besoin, il doit être géo référencé.

Le géo référencement peut être :

Comment ça marche ?

A l’aide d’une station GPS, on capte les coordonnées envoyées par les satellites afin d’avoir une précision centimétrique du point situé sous l’antenne GPS.

On scanne ensuite ce point (généralement une cible au sol) afin d’indiquer à notre nuage de point ces coordonnées.

Il suffit de relever 3 points sur le site pour qu’il soit triangulé (un triangle étant, par définition, indéformable) et géo référencé selon le système choisi via l’antenne GPS

Les différents types de maquettes

La maquette numérique BIM permet à tous les acteurs de la construction de virtualiser le projet comme il sera, une fois construit. La maquette numérique va accompagner le projet des phases d’études à la déconstruction du bâtiment en passant par l’EXE et le chantier. Elle permet de synthétiser toutes les données métiers en un modèle unique.

Nous avons donc des maquettes pour l’architecte, pour les BE structure fluide etc…

Modélisation Architecture

La maquette architecture est une représentation de la partie architecture du projet. Généralement elle ne prend pas en compte les éléments structurants.

Nous pouvons retrouver, les cloisons, menuiseries, portes, mur rideau etc…

Modélisation Structure

La maquette structure est une représentation de la structure du bâtiment, elle prend en compte les poteaux, poutres, voiles, charpentes etc…

Modélisation MEP et CVC

La maquette MEP/CVC est une représentation des parties techniques du bâtiment. Les réseaux fluides, électriques, la climatisation etc…

Une fois les informations projets renseignées, il vous faudra valider et indiquer vos coordonnées afin de pouvoir accéder à votre estimatif projet.